Login

La Coopération agricole veut faciliter le recrutement de pompiers volontaires

De gauche à droite : Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, et Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur, jeudi 29 février au Sia.

La Coopération agricole et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ont signé, jeudi 29 février au Sia, une convention de partenariat afin de mobiliser les salariés et les adhérents des coopératives en faveur du volontariat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour faire face à la crise nationale de recrutement affectant les pompiers, La Fédération nationale des sapeurs-pompiers a signé avec La Coopération agricole et le ministère de l’Intérieur une convention de partenariat en faveur du volontariat, jeudi 29 février au Sia.

198 800 sapeurs-pompiers volontaires, représentants près de 80 % des effectifs nationaux, sont actuellement recensés en France. La pérennisation du volontariat représente donc un enjeu important de prévention et sécurité, notamment dans les territoires ruraux.

Former aux premiers secours

Dans ce cadre, La Coopération agricole propose d’utiliser son réseau de coopératives pour faciliter le recrutement de volontaires parmi les agriculteurs et salariés. Elle s’engage à encourager les entreprises à communiquer et mobiliser leurs salariés et leurs adhérents sur le sujet du volontariat sapeur-pompier.

La convention signée vise également à favoriser la formation des salariés et des agriculteurs aux premiers secours et à la gestion de l’incendie au niveau de l’entreprise ou de l’exploitation agricole. Il s’agit aussi d’entrer dans une logique de partage d’expertise spécifique pour mieux gérer les secours liés aux risques industriels (par exemple, le guide secours silos).

Instaurer une méthodologie expérimentale

Enfin, il est convenu de mettre en place une expérimentation afin d’avancer sur une méthodologie d’appui aux secours sécurisés de la part des agriculteurs mobilisés en renfort. Cette expérimentation sera menée dans trois départements, le Puy-de-Dôme, la Gironde et la Dordogne, avec les Sdis (Services départementaux d’incendie et de secours) et les réseaux coopératifs locaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement